1. Accueil
  2. Services & test auditif
  3. La perte auditive expliquée par votre audioprothésiste indépendant à Lyon
Retour

La perte auditive expliquée par votre audioprothésiste indépendant à Lyon

Nous contacter
Entendre et comprendre. Quelle est la différence ?

Eh bien oui ! On peut très bien entendre les sons tel que le bruit d’un moteur d’automobile, mais avoir de la difficulté à comprendre notre interlocuteur au restaurant.

Pour simplifier, nous entendons grâce aux fréquences graves, et nous comprenons grâce aux fréquences aigues. 

Qu’est-ce qui peut détruire ces fréquences aigues et causer un problème de compréhension des mots ?
Notre environnement sonore est le premier facteur pointé du doigt. Le bruit en milieu de travail (usine, garderie, chantiers de construction, etc.), l’utilisation d’un baladeur durant plusieurs heures consécutives par jour, les discothèques, pour ne nommer que ces exemples, détruisent les cellules des hautes fréquences, causant ainsi une surdité dite « en pente de ski ». Ce type de surdité, qui n’affecte principalement que les hautes fréquences, est très difficile à détecter. C’est un processus sournois. On continue à très bien entendre les bruits (grâce à nos basses fréquences intactes), mais on éprouve de plus en plus de difficulté à comprendre en milieu bruyant comme au restaurant, puisque nos fréquences aigues (fréquences hautes), responsables de la compréhension de la parole, sont affectées.



On entend, mais on ne comprend pas!

Dans la plupart des cas, les gens qui commencent à avoir une perte d’audition disent souvent que ce sont les autres personnes qui marmonnent, qui n’articulent pas bien et qu’eux n’ont pas de problème. Dans les environnements calmes, on peut se débrouiller relativement bien. Cependant, lorsqu’il y a quatre ou cinq personnes qui parlent autour d’une table comme au restaurant, la distinction de certains mots devient difficile. À cette étape, notre qualité de vie est affectée de façon très évidente. On fait répéter souvent, on écoute la télévision à un niveau élevé, on participe de moins en moins aux rencontres de groupe car on sait que les discussions seront plus ardues. Avec le temps, viendra progressivement l’isolement.



Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
  • Avez-vous déjà vu un ORL
  • Souffrez-vous d'acouphènes ?
Audioprothésiste pour enfant à Lyon lyon Problème de surdité enfant Lyon lyon 6 Les problèmes de 'audition chez l'enfant et le nourrisson lyon