1. Accueil
  2. Services & test auditif
  3. Baisse de l'audition : A partir de quand faut-il consulter votre audioprothésiste ou votre ORL à Lyon ?
Retour

Baisse de l'audition : A partir de quand faut-il consulter votre audioprothésiste ou votre ORL à Lyon ?

Nous contacter
Les personnes sujettes à une perte auditive consultent souvent tardivement leur médecin traitant ou leur ORL et cela pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord, la perte d'audition est souvent progressive et nous mettons sur le compte des autres une compréhension moins bonne ("C'est lui qui parle trop doucement" ou encore "Articule mieux! Je ne comprends rien!"...)
- D'autre part, il est difficile de se confronter à la perte d'audition car cela nous renvoie à l'image des sonotones de nos ancêtres, mais aujourd'hui les appareils sont quasiment invisibles et bien plus performants qu'auparavant !


Résultat de recherche d'images pour

Alors, comment savoir quand consulter ? Quels sont les premiers signes qui doivent nous alerter ?

1 - Sensibilité de l'oreille


Il existe de nombreux signes de la perte d’audition. Si vous remarquez des changements quelconques sur la façon dont vous entendez, prenez rapidement un rendez-vous avec un spécialiste ORL. Le plus fréquent de ces troubles est certainement la difficulté d’écoute lors des conversations, notamment quand une personne se trouve dans un endroit bruyant ou plein de monde. Un autre signe d’une possibilité de perte d’audition : le fait d’être hypersensibles aux bruits (sonnerie de téléphone, le bruit des assiettes, des enfants…) tout en sachant que cela ne dérange pas les autres. Lorsque l’on présente ces symptômes, cela peut signifier la présence d’une lésion dans l’intérieure de l’oreille. Là aussi, il faut penser à faire appel à un expert.
 

2 - Gênes auditives

Une personne présente potentiellement des troubles auditifs s'il doit fournir des efforts importants pour comprendre son interlocuteur. Bien souvent, les sons semblent être lointain alors que ce n’est pas toujours le cas. Cette anomalie apparaît avec l’âge. Il s’agit du vieillissement naturel du système auditif. Dans la majeure partie des cas, le port d’appareils auditifs comme ceux proposés par le centre Audition Brotteaux suffisent à corriger l’audition et compenser la perte auditive.

Avec le temps, les cellules internes situées dans la cochlée (organe de l'audition) se dégradent irréversiblement, entraînant ainsi des signes pathologiques traduisant la perte auditive.

Dans certains cas plus rares, la perte auditive peut entraîner l'apparition d'acouphènes : ils sont caractérisés par des sifflements, des bourdonnements ou encore des cliquetis ou des grésillements. Ce phénomène peut être continu ou pulsatile. Dans les deux cas, ces sons peuvent accentuer une certaine fatigue et du stress.

Un bilan auditif gratuit vous est proposé par votre audioprothésiste indépendant, afin de dépister une éventuelle perte auditive. Néanmoins, le passage chez un ORL est nécessaire en cas de trouble avéré.


3 - Des troubles physiques

Lorsque la personne ressent des symptômes plus persistants, elle a tendance à ne plus savoir quoi faire. L’un des plus gênants : la fatigue auditive.
Au-delà des grésillements ou des cliquetis, la perte d’audition se manifeste par la difficulté d’écouter.

En d’autres mots, l’oreille n’arrive plus à se concentrer lorsqu’une discussion se prolonge. La baisse d’audition peut être accompagnée de conséquences plus importantes outre la fatigue et le stress, au point d’entraîner des déséquilibres ou des vertiges. C’est dans ces optiques qu’il est primordial de consulter un professionnel.
Dès les premiers signes, il est possible de traiter les anomalies afin de garder la qualité de l’audition.

Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
  • Avez-vous déjà vu un ORL
  • Souffrez-vous d'acouphènes ?
Loi santé pour aide auditive lyon Meilleur audioprothésiste Lyon Lyon 6ème Meilleur ORL de lyon 6ème du quartier des Brotteaux et de Villeurbanne Lyon 6ème