2 - Gênes auditives
Une personne présente potentiellement des troubles auditifs s'il doit fournir des efforts importants pour comprendre son interlocuteur. Bien souvent, les sons semblent être lointain alors que ce n’est pas toujours le cas. Cette anomalie apparaît avec l’âge. Il s’agit du vieillissement naturel du système auditif. Dans la majeure partie des cas, le port d’appareils auditifs comme ceux proposés par le centre Audition Brotteaux suffisent à corriger l’audition et compenser la perte auditive.
Avec le temps, les cellules internes situées dans la cochlée (organe de l'audition) se dégradent irréversiblement, entraînant ainsi des signes pathologiques traduisant la perte auditive.
Dans certains cas plus rares, la perte auditive peut entraîner l'apparition d'acouphènes : ils sont caractérisés par des sifflements, des bourdonnements ou encore des cliquetis ou des grésillements. Ce phénomène peut être continu ou pulsatile. Dans les deux cas, ces sons peuvent accentuer une certaine fatigue et du stress.
Un bilan auditif gratuit vous est proposé par votre audioprothésiste indépendant, afin de dépister une éventuelle perte auditive. Néanmoins, le passage chez un ORL est nécessaire en cas de trouble avéré.
3 - Des troubles physiques
Lorsque la personne ressent des symptômes plus persistants, elle a tendance à ne plus savoir quoi faire. L’un des plus gênants : la fatigue auditive.
Au-delà des grésillements ou des cliquetis, la perte d’audition se manifeste par la difficulté d’écouter.
En d’autres mots, l’oreille n’arrive plus à se concentrer lorsqu’une discussion se prolonge. La baisse d’audition peut être accompagnée de conséquences plus importantes outre la fatigue et le stress, au point d’entraîner des déséquilibres ou des vertiges. C’est dans ces optiques qu’il est primordial de consulter un professionnel.
Dès les premiers signes, il est possible de traiter les anomalies afin de garder la qualité de l’audition.